top of page

Mélanie St-Jean - artiste autodidacte

Démarche artistique

Depuis la petite enfance, je suis une artiste autodidacte utilisant l‘exploration intuitive des formes et des couleurs dans les médiums de dessin et de peinture. Mes créations partent souvent d’un élan créatif, d’association de points, lignes et formes géométriques de façon intuitive et dans le processus créatif ces éléments captent notre œil et se transforment en élément concret et abstrait à la fois.

 

Mes influences artistiques proviennent de différents horizons. Je m’inspire à la fois des œuvres d’artistes reconnus mondialement tels que Gaudi, Frida Kahlo, Monet, Klimt, Van Gogh, Vermeer, Escher, Magritte, d’artistes canadiens tels que The Group of Seven, Jean-Paul Riopelle, et à la fois de la nature, du chamanisme, de la pratique d’art-thérapie, de l’art celtique, des déités hindoues, du yoga, des animaux totems, des mandalas, des mouvements naturels et des symboles de spirales.

​

Mes voyages dans les trois territoires nordiques du Canada (Yukon, Territoires du Nord-Ouest), et dans les pays nordiques (Islande, Norvège, Alaska) dans le cadre de mes études et emplois en géographie m’ont permis de découvrir un art unique et inspirant pour ma propre pratique. De ces voyages, mes inspirations proviennent de Nathalie Parenteau, Barbara Lavallée, Ann Timmins, Cecil Yougnfox, Norval Morisseau, Sigrun Garfors, des sculptures innus en pierre de savon, des gravures d’artistes de Cape Dorset au Nunavut et des dessins d’animaux totems d’Haida.

bottom of page